GUERRE ET PAIX DANS L’EUROPE DU VINGTIÈME SIÈCLE

En cours de production

DOMINIQUE MOATY soprano

Au cours de ces derniers mois, confrontée à la violence de l’actualité, j’ai eu envie de réfléchir sur les notions de guerre et de paix. Je m’interrogeais sur le sens de mon travail : le fait de chanter est-il un moyen de penser le monde ? Est-il un moyen de le changer ? Il m’a semblé important de trouver une résonance musicale, théâtrale à cette réflexion. J’ai aimé comprendre mieux ce vingtième siècle, « siècle des extrêmes », et comment les musiciens, les poètes, les écrivains se sont eux-mêmes confrontés à la guerre, à la paix. Je ne souhaite pas faire les portraits de la guerre et de la paix, mais plutôt exprimer mon émotion, ma réflexion sur ce sujet. Le choix du vingtième siècle permet de mettre plus radicalement en question la form. e trad. itionnelle du récital : il s’agit plus d’un spectacle, la voix parlée y a sa place. L’idée de faire passer un message est importante : c’est pourquoi les deux musiciens seront acteurs, diront des textes. Pour cette même raison la majorité des mélodies chantées seront en français. De Ravel à Luigi Nono, d’Apollinaire à Jorge Semprun, le répertoire du spectacle couvre des domaines très variés, réunissant des créateurs très différents, confrontés aux notions de guerre et de paix. De cette réflexion devra naitre le spectacle « Guerre et Paix dans l’Europe du Vingtième Siècle », une sorte de récital scénographié. 

DOMINIQUE MOATY 

Une enfance très itinérante a forgé en elle le goût de sortir des sentiers battus et d’explorer des horizons toujours nouveaux. Sa voix chaleureuse s’est enrichie de ses longs séjours, enfant, en Bulgarie et en Algérie. Elle commence à quinze ans l’étude du chant, tout en approfondissant de nombreux champs de sa formation musicale (composition, piano, musicologie) et se consacre peu à peu uniquement à l’art vocal, trouvant là le point de convergence de toutes ses passions. Débutant avec le théâtre musical, elle perfectionne le style baroque avec W. Christie et P. Herreweghe, puis chante et enregistre au sein de divers ensembles. Elle crée de nombreuses oeuvres contemporaines (Bosseur, Devillers, Bellocq…), en particulier pour l’émission « Alla Breve » de France Musique. Elle prend aussi des chemins de traverses pour des réalisations plus personnelles : création de ses propres oeuvres, ou réalisation de récitals mis en scène.La musique baroque demeure pour elle un terrain de prédilection. Elle a enregistré deux disques pour la maison Arion (Kapsberger : Motets à la Vierge, Alessandro Grandi : Motets vénitiens) Dominique Moaty est professeure au Pôle Supérieur d’Enseignement de la Musique 93, au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve et à la Maîtrise de Radio-France.

FICHE TECHNIQUE 

Un piano à queue accordé 

Deux pupitres noirs 

Une répétition dans les lieux souhaitée

Conduite lumières en fonction des moyens disponibles